30 secondes pour apprendre à relever
La vigne est une liane dont les rameaux se développent dans tous les sens.
Elle est palissée sur 3 fils métalliques : celui du bas auquel on attache les bois juste après la taille, le fil intermédiaire et celui du haut. A ceux-là, s’ajoutent deux fils releveurs, parallèles, qui sont relâchés pendant l’hiver. Lorsque la pousse est suffisamment avancée (fin mai, début juin), ils sont remontés juste en dessous du fil intermédiaire et fixés aux piquets afin que les plus gros rameaux se redressent d’eux-mêmes
Les relevages consistent à remonter les fils releveurs au dessus du fil intermédiaire. Dans le même mouvement, on rassemble le maximum de rameaux entre les deux fils qui sont attachés entre eux par des crochets photodégradables et biodégradables (ils ne servent que pendant la période végétative, de mai à octobre). Les rameux encore trop courts pour être maintenus sont entortillés autour d’un des trois fils de palissage ou bien autour d’autres rameaux.
Le but de la manœuvre est de protéger les grappes et les rameaux afin qu’ils ne soient pas abîmés lors des passages du tracteur. Le premier passage se fait juste après avec la faucilleuse pour écimer les rameaux et éviter que la vigne ne se prenne des envies de reine de la jungle.