Saut de haies
Parlons haies : il s’en arrache plusieurs milliers de kilomètres par an et il faudrait en replanter le double…
Et si je vous disais que là encore, le patron ne fait pas comme tout le monde : Non seulement, il ne va pas arracher les haies, mais en plus, il en replante !!
En effet, la haie permet l’alimentation, le refuge et la reproduction de la faune. En plus, plantée le long d’une route, elle oblige les oiseaux à voler plus haut, et ainsi, éviter les voitures. Et les oiseaux nous aident en se nourrissant des prédateurs de la vigne… Donc, moins de phytosanitaires, vous nous suivez ?
Ensuite, les haies empêchent l’érosion des sols et les ruissellements. Elles ont un effet filtrant pour notre sol et vont permettre de préserver la qualité de l’eau lorsque les parcelles jouxtent un ruisseau.
Elles jouent aussi un rôle climatique, maintenant la fraîcheur lors de fortes chaleurs, protégeant des courant froids en hiver et des vents asséchants en été.
Enfin, comme tous les végétaux, elles contribuent à stocker une part du carbone présent dans l’air et fixent poussières et pollutions.
Pour toutes ces raisons, orme, érable, charme, fusain, viorne, nerprun, cornouiller noisetier et sureau viennent d’être plantés et le chantier semble plaire aux poules du voisin qui les ont déjà adoptées !