Vendanges
Période cruciale pour nous avec la mise à l'abri d'une année de travail. La machine à vendanger va ramasser les grains de raisin à une vitesse de 4,5 km/heure. Lorsque les trémies sont pleines, elles sont vidées dans des remorques étanches qui font la rotation jusqu'au chai. La récolte est versée dans le conquet au fond duquel une vis sans fin l’entraîne vers le pressoir.
Il y a beaucoup de jus qui coule et il faut aller très vite car la vendange peut s'oxyder rapidement. On fait en sorte qu'il y ait moins de 2 heures entre le moment où le raisin est vendangé et celui où il est pressé. De même le patron nettoie minutieusement chaque élément tous les jours.
Sachant qu’il faut 4 remorques pour remplir le pressoir qui donnera 150 hectolitres de moût, qu’il y a une vingtaine d'hectares à vendanger chez nous, que la machine fait des rotations sur 3 propriétés soit environ 70 hectares en tout, ce ballet va durer une quinzaine de jours.
Tous les soirs, le jus de raisin obtenu est transvasé dans les cuviers de fermentation datant de 1922 où, sous l'action des levures et en maîtrisant les températures, il va se transformer en vin. Au bout de 5 à 7 jours, un vin blanc aux notes d'agrume embaume déjà le chai.