top of page

Rémy Martin nous décerne un Centaure de l'Environnement

Pour une fois, un article un peu long pour vous raconter un des aspect de la viticulture...

En France, la viticulture est l’une des activités agricoles utilisant le plus de produits phytosanitaires par rapport à la surface : 20% des fongicides utilisés dans l’Hexagone sont pulvérisés sur 4% de la surface cultivée. Nous le savons, tout comme nous savons que notre voiture dégage du gaz carbonique…

Cependant, consciente des enjeux et de sa responsabilité, la filière s’est engagée à diminuer de 50% l’usage des produits phytosanitaires, à développer l’agriculture biologique et à certifier 50% des exploitations sous le label HVE d’ici 2025.

HVE ? Haute Valeur Environnementale. C’est un dispositif public de référence conçu selon une certification progressive de 3 niveaux. Il permet d’attester que les éléments de biodiversité (haies, bandes enherbées, arbres, fleurs, insectes…) sont très largement présents sur l'exploitation et que la pression des pratiques agricoles sur l'environnement (air, climat, eau, sol, biodiversité, paysages) est réduite au minimum. Produire propre en protégeant l’environnement tout en faisant preuve de transparence sur nos pratiques de production. Décernée par un organisme indépendant formé à la réalité des entreprises agricoles, la certification HVE se base sur des critères de résultats très simples, sans concession, afin de diminuer les pratiques négatives. L’objectif est donc une remise en question profonde et continue de nos pratiques.

Est-ce le début d’une nouvelle ère ? En ce qui nous concerne, pas vraiment : depuis son installation en 1994, le patron a toujours été économe sur les intrants. Normal, les produits phytosanitaires coûtent cher… De même, un pulvérisateur bien adapté et bien réglé va optimiser les traitements. Ensuite, la gestion des résidus fait appel au même bon sens que celui qui fait ramasser ses déchets après un pique nique. Enfin, il est impossible de passer des journées dans les rangs de vignes sans observer le sol, la faune, les insectes. Conscient de l’interaction entre chacun, plutôt que d’éradiquer, il a toujours cherché à les faire co-habiter pour avoir le meilleur de chacun. Le label HVE niveau 3 a donc été pour lui la validation de pratiques positives déjà en place.

Ce qui est nouveau, c’est l’accélération de ces bonnes pratiques et la valorisation des efforts fournis depuis des années, de notre propre initiative ou sous l’incitation de nos clients. Ainsi, le 4 mars 2018, la maison Rémy Martin a remis ses premiers « Centaures de l’environnement », récompensant ses 84 premiers viticulteurs (10,5% de leurs viticulteurs sous contrat) certifiés HVE de niveau 3.

En complément des formations de viticulture durable charentaise (suivie par 22 % des viticulteurs du cognac début 2018) et des formations spécifiques Rémy Martin, les vignobles Rémy Martin mettent en place de tests débouchant sur des préconisations : couverts hivernaux dans l’inter-rang, engrais verts, gestion innovante des herbes sous le rang grâce à un robot viticole enjambeur. Effet boule de neige ? Alors qu’il y a quelques années, ce n’était pas un sujet, cette soirée a été l’occasion d’échanger sur les pratiques avec une certaine fierté à apporter des solutions viables. En attendant que la recherche apporte des solutions pour l’environnement, pour le consommateur et en terme de productivité, on travaille avec l’existant, on retrouve des pratiques oubliées, on innove…

Le coût généré est à relativiser avec les économies liées à la réduction d’intrants. Alors que nous n’avons assez de données pour parler de gain de productivité le gain de qualité de nos produits et de nos conditions de travail est indéniable. Et si vous croyez que le patron va s’arrêter là, c’est que vous ne le connaissez pas bien : il parle déjà de plantation de haies (oui, celles qui ont été arrachées au siècle dernier), d’essais de produits alternatifs (dont une algue anti-mildiou actuellement testée par l’INRA) et de bio-dynamie …

Pour infos : il y avait 841 exploitations agricoles certifiées HVE au 1er janvier 2018 sur toute la France.

Sources :

Le Paysan Vigneron

https://www.actu-environnement.com

http://www.terredevins.com

https://www.vitisphere.com

Archives

bottom of page